À la création de votre compte Instagram, ce dernier sera paramétré par défaut sur un profil personnel. Vous n’aurez pas à y faire attention si le compte ne vous sert qu’à vous distraire et partager des contenus que vous aimez. Pour un professionnel, le choix sera tout autre. En effet, il faudra opter pour un compte professionnel Instagram pour promouvoir vos produits et services. Découvrez ici comment ce type de compte fonctionne.
Plan de l'article
Compte professionnel Instagram : comment marche-t-il ?
Ces dernières années, les nombreuses modifications qu’a connues Instagram en font un moyen de promotion incontournable pour tout professionnel. Un compte professionnel Instagram offre de nombreux avantages pour l’utilisateur. On peut s’en faire une idée rien qu’en se focalisant sur sa façon de fonctionner.
Lire également : Comment optimiser la gestion de 'Impôts Mon Compte' pour une meilleure fiscalité
En effet, un compte professionnel Instagram se distingue d’un compte personnel par la panoplie de fonctionnalités offertes. Le but est d’accompagner le professionnel dans sa démarche de présence digitale.
Un compte professionnel Instagram vous permet par exemple de mettre en avant votre activité professionnelle. Cette dernière est indiquée dans le profil, ce qui permet aux clients potentiels de se faire une idée rapide de votre domaine d’intervention. Mais le plus gros avantage réside dans le fait que cela vous permet d’apparaître dans les SERP de Google par exemple.
A lire également : Comment créer un QR Code en quelques étapes simples
Ainsi, il s’agit d’une vitrine qui met en avant votre entreprise. Dans son fonctionnement, un compte professionnel Instagram permettra également à son utilisateur d’atteindre de plus en plus de personnes, en dehors de celles qui le suivent déjà. Pour cela, la fonctionnalité de publicité vous sera utile à plus d’un titre.
Une fois que vous émettez vos annonces publicitaires, Instagram vous fournit des outils qui vous permettront de mesurer leur portée. Cependant, même les contenus non publicitaires peuvent être analysés grâce à l’outil Insights. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez connaître le nombre d’interactions enregistré, les clients gagnés, les comptes professionnels qui vous suivent, etc.
L’idée est d’améliorer vos contenus ou de spécifier davantage vos annonces publicitaires pour espérer une conversion plus importante.
Comment créer un compte professionnel ?
La création d’un compte professionnel Instagram peut se faire en quelques clics. Sachez que vous avez le choix de créer un compte professionnel selon votre domaine d’activité. Ainsi, vous pouvez opter pour un compte créateur ou un compte business.
Toutefois, il n’est pas possible de créer directement un compte professionnel Instagram. L’inscription sur Instagram pour la première fois vous donne accès à un compte personnel. Vous aurez besoin par la suite de le changer.
Pour y arriver, entrez dans l’onglet « Paramètres » puis cliquez sur « Compte ». En bas de la fenêtre, cliquez sur « Passer à un compte professionnel ». Vous aurez à choisir le type de compte qui vous correspond (Créateur ou Business). Quel que soit le choix, vous devez sélectionner la catégorie qui définit le plus vos activités.
Pour finir, il faudra renseigner les différentes données qui vous seront demandées sur votre entreprise. Vous venez donc de créer votre compte professionnel Instagram ! Si vous avez longtemps utilisé votre compte personnel pour partager des contenus qui ne sont pas en lien avec vos activités, n’oubliez pas de les supprimer.
Comment impacter les utilisateurs avec votre compte ?
Créer un compte professionnel Instagram est un bon moyen de promouvoir vos activités, à condition de respecter un certain nombre de principes.
Dans votre processus de création, définissez un nom d’utilisateur qui vous démarque. Si vous profitez d’une présence digitale sur différents réseaux sociaux, prenez le soin d’utiliser la même appellation partout. Cela permet à vos clients de vous retrouver plus facilement.
Il sera impératif de remplir votre bio. C’est la partie où il faut décrire brièvement les produits et services que vous offrez. Ici, vous devez laisser parler votre créativité, car il faudra capter l’attention du client en peu de mots.
Dans la suite du processus, vous devez définir une image de profil et une photo de couverture. Les deux doivent être en concordance avec les standards de votre image de marque. Tout comme les noms d’utilisateur, il est recommandé d’utiliser la même photo de profil sur tous vos réseaux.
Afin de renseigner au mieux vos abonnés ou n’importe quel autre client, vous devez ajouter un lien de votre site web à votre profil. Les boutons qui appellent à l’action « call-to-action » doivent être ajoutés pour faciliter la prise de contact.