L’assurance vie est un placement d’argent à long terme auprès d’une institution financière. Ainsi, pour la majorité, il serait difficile de faire sortir cet argent de la banque avant la fin du contrat. Pourtant les fonds sont généralement toujours disponibles. Cet article expose les démarches à suivre pour sortir d’une assurance vie.
Quelles sont les modalités pour sortir de votre contrat assurance vie ?
Pour débloquer un contrat d’assurance vie plusieurs démarches sont nécessaires. Ainsi, il faut d’abord adresser une « demande de rachat » auprès de l’assureur. La demande se fait généralement par écrit, suivant un courrier muni d’un accusé de réception. Il est important de savoir que la procédure de retrait est la même, quelle que soit l’utilisation prévue.
A lire aussi : Comment réussir son placement boursier en évitant les 6 erreurs ?
Par ailleurs, dans une banque, la demande de rachat se fait au moyen d’un simple formulaire de retrait. Après avoir écrit cette demande, il faut ensuite ajouter les justificatifs, afin de constituer votre dossier. Pour ce faire, il faut remettre votre RIB (Relevé d’identité bancaire) et préciser le montant que vous souhaitez débloquer. Vous devez également ajouter les références de votre contrat d’assurance vie ainsi qu’un document prouvant l’acceptation de l’opération.
Par ailleurs, pour faciliter les transactions, certains établissements permettent de faire la demande de rachat auprès d’un courtier. D’autres institutions financières acceptent les demandes directement en ligne via votre espace client.
A lire aussi : Quel livret rapporte le plus ?
Les différentes formes de sorties d’une assurance vie
Pour sortir d’un contrat d’assurance vie, trois possibilités majeures s’offrent à vous. Premièrement, vous avez le rachat total qui représente la fermeture définitive du contrat. Cela signifie que vous allez retirer tout le capital disponible en une seule fois. Cependant, cette décision est sans retour. Le rachat total occasionne la perte de certains avantages successoraux, obtenus grâce à l’ancienneté de vos versements.
Vous avez ensuite le rachat partiel qui garantit le retrait d’une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. Cette solution est très pratique pour augmenter les revenus lors de la retraite, ou au moment d’un imprévu. Aussi, votre épargne restante conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine. Pour bénéficier de ces fonds, il suffit de cocher le motif de retrait auprès de l’assureur tout en constituant votre dossier bien sûr.
Pour finir, vous pouvez aussi sortir de l’assurance vie par une transformation en rente viagère. Elle consiste à modifier son épargne ou une partie de son épargne contre un revenu régulier. Ce dernier doit être versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il faut noter que cette solution est radicale, puisque vous n’êtes plus détenteur de l’épargne. En contrepartie, vous avez la garantie de percevoir à chaque fois ce revenu tant que vous êtes en vie.