Les jeux en famille renforcent les liens. Ceux-ci impactent vivement la relation fraternelle surtout quand ces jeux sont pratiqués pendant les moments de repas. Vu leur efficacité, ils ne sont pas à négliger. Il vous faut donc les insérer au sein de votre routine en famille. À cet effet, nous avons décidé de vous donner un coup de main en vous proposant une variété de jeux en famille.
Plan de l'article
Le mot secret à placer
Le mot secret à placer est un super jeu qui nécessite assez d’assiduités et d’astuces. Sur des bouts de papier, chaque joueur doit inscrire un mot, plier le papier et le déposer dans un casque ou dans un récipient. Chacun prend un mot au hasard et le tient secret. La règle du jeu est d’employer ce mot dans une discussion au cours du repas sans que personne ne le sache. Quand tout le monde finit de manger, chaque personne décèle son mot et le moment qu’elle a réussi à en faire usage.
Lire également : Comment analyser une œuvre musicale ?
Le dé des légumes
Ce jeu se pratique avec un dé. Chaque participant au jeu lance le dé qui définit le nombre de légumes qu’il devra manger. A la fin de chaque tour, le jeu recommence à nouveau. Le premier à finir son assiette a gagné. La disparition des légumes dans les assiettes marque la fin du jeu.
A voir aussi : Où acheter de beaux maillots de bain ?
Le Jeu des lettres
On prend au hasard une lettre en mettant son doigt sur une page du dictionnaire par exemple. Chaque membre de cette famille doit donner un mot qui débute sur la lettre. On évolue dans le sens de l’aiguille d’une montre. Ce jeu arrive à terme lorsqu’ une personne démissionne ou quand un mot vient d’être dit deux fois.
L’histoire sans fin
D’abord pour commencer, on identifie le joueur qui va débuter. Ce dernier raconte une histoire avec un mot ou un petit groupe de mots. Ensuite, l’histoire devrait être complétée par chaque personne. L’ordre évolue selon le sens le sens de l’aiguille d’une montre. L’objectif de ce jeu est de créer une histoire surprenante et comique. Celui qui n’arrive pas à rendre proprement l’histoire à perdu.
Le jeu de Kim à table
Pour débuter ce jeu, un membre de la famille est désigné. Celui-ci ferme ses yeux et les autres profitent pour cacher un élément (carafe, salière, cuillère de service, moutarde, etc.) L’objectif de ce jeu est que chaque membre identifie l’élément caché après avoir ouvert ses yeux. La seconde manière de le pratiquer est de laisser un joueur avoir les yeux ouverts. Le reste ferme les yeux. Celui dont les yeux sont ouverts cache un objet que les autres doivent identifier. Le joueur qui trouve en premier l’élément manquant est déclaré gagnant.
Devine qui je suis
C’est un jeu qui est souvent apprécié par les enfants. L’un d’entre les joueurs pense à un objet, une personne ou un animal. Les autres ont pour mission de l’interroger à tour de rôle afin de trouver à quoi ou à qui il pense. Il doit répondre aux différentes questions par oui ou par non.
Miam une charade
C’est un jeu facile à jouer. Chacun de ces joueurs crée une charade à base du vocabulaire des objets présents sur la table (condiments, plat, recette, aliments, etc.) Les autres doivent arriver à trouver l’élément mystère. Exemple : mon premier relie la tête; mon second, c’est le contraire de tard, on fait usage de tout lors d’un repas. Réponse couteau (cou tôt)
L’invité imaginaire
Ce jeu est très simple et peut être joué par n’importe qui. Chacun des membres de la famille invite une personne imaginaire à table. Par la suite, il explique aux autres la raison pour laquelle il l’a invitée. L’invité peut être, un acteur, un cinéaste, un homme d’affaires, un motivateur, etc.
En définitive, il faut retenir que ces jeux ne sont pas tous adaptés à toutes les familles. Pour cela, veuillez faire le choix de ce qui vous convient.