Ces dernières années, la solution du leasing voiture, appelée couramment la LOA, location avec option d’achat est de plus en plus prisée. Même si un bon nombre d’automobilistes en sont convaincus, d’autres froncent encore les sourcils, notamment à cause du terme « location ». Oui, pour la LOA, on parle bien de location et on se demande si cette alternative est vraiment intéressante pour s’offrir une voiture d’occasion. Zoom sur la LOA.
Plan de l'article
La LOA, kesako ?
« LOA » est le sigle pour « location avec option d’achat ». Il s’agit d’une solution de financement ou plus précisément d’une alternative vous permettant d’avoir une voiture. On peut l’assimiler au crédit auto classique, car vous devez verser des mensualités en contrepartie de l’utilisation de la voiture. Cependant, comparé à un prêt auto, les mensualités d’une LOA sont moins élevées. La LOA peut également se faire même si vous n’avez pas d’apport : c’est le cas sur HopAuto.com. Dans le cadre d’une LOA aussi, celui qui utilise le véhicule garde le statut de locataire et le véhicule appartient au bailleur.
A voir aussi : Les accessoires incontournables pour renforcer la sécurité routière
Pour la LOA, on a cette option d’achat. En effet, à la fin du contrat, après deux à cinq ans, le locataire peut faire l’acquisition du véhicule. Cette option peut tout de même être levée, ce qui fait que vous n’êtes pas obligé d’acheter la voiture. Si à ses débuts, la LOA n’était proposée par les concessionnaires que pour les véhicules neufs, aujourd’hui, certains acteurs proposent en LOA des voitures d’occasion.
A lire en complément : Comment savoir combien de chevaux a ma voiture ?
Les avantages de la LOA
Si vous n’avez pas un grand budget pour vous offrir une nouvelle voiture, pensez à la LOA. En choisissant la LOA pour une voiture d’occasion, les mensualités seront moins élevées. On ne le précise pas toujours, mais avec la LOA, on a une formule « tout compris ». Les mensualités comprennent les charges liées à l’entretien du véhicule.
Au début du contrat, on vous annoncera la valeur de rachat, ce qui vous permet de mettre de l’argent de côté si la voiture vous intéresse vraiment. Si à la fin du contrat, la voiture ne vous a pas convaincu ou si vous voulez avoir un véhicule plus récent, vous pouvez lever l’option d’achat. Dans ce cas, vous n’avez qu’à remettre la voiture auprès du bailleur et c’est lui se chargera de la revente ou de la location.
À vérifier avant la signature du contrat de LOA
Si cette alternative vous tente, ne vous pressez pas de signer le contrat. Prenez le temps de comprendre et de vérifier chaque clause, notamment aux éventuelles pénalités en cas de désengagement avant la fin du contrat. En effet, le bailleur peut vous facturer des pénalités si vous rendez le véhicule avant la fin du contrat de location. Vérifiez également le nombre de kilométrage prévu dans le contrat.
D’autres pénalités peuvent également s’appliquer si à la restitution de la voiture, cette dernière n’est pas en bon état. Le propriétaire peut vous facturer les réparations pour les chocs et les rayures, notamment s’ils sont importants.