Avec le développement exponentiel que connaît le digital, de nombreux métiers voient le jour. Ainsi, le professionnel qui souhaite s’aventurer dans le digital ne sera pas limité dans ses choix. S’il existe une panoplie de métiers du numérique, voici quelques-uns qui ont le vent en poupe.
Plan de l'article
L’UX design : l’un des métiers du numérique les plus connus
En 2021, plus de 2 milliards de personnes ont effectué un achat en ligne. La grande majorité de cette clientèle effectue son achat depuis les smartphones. Et c’est justement à partir de cet instant que l’UX designer entre en jeu.
A lire en complément : 10 futures carrières à surveiller en 2022
L’UX design consiste à mettre en place un site adaptatif qui correspond aussi bien aux utilisateurs d’ordinateurs que de smartphones. Cela augmente les chiffres d’affaires des boutiques en ligne, ce qui explique le succès que connaît l’UX design, l’un des métiers du numérique les plus en vogue.
S’il est possible de vous faire former avec un bac+3 dans un institut physique, vous avez également la possibilité de le faire intégralement en ligne. Un UX designer peut gagner jusqu’à 55 000 euros par an selon son expérience.
Lire également : Légalité : Les VPN sont-ils légaux ou interdits en France ?
Le métier de référenceur web
Toutes les entreprises profitent d’une présence sur internet. Surtout, pour les boutiques digitales, c’est une étape incontournable de leur stratégie de marketing. Le rôle du référenceur est d’optimiser la visibilité d’une boutique ou d’une entreprise pour augmenter par ricochet son chiffre d’affaires.
Ici, vous pouvez être référenceur SEA ou SEO. Le premier fera gagner des places aux entreprises sur les pages de recherche par des moyens payants comme les enchères de mots-clés. C’est un moyen moins chronophage que le SEO. Ce dernier est gratuit, mais demande du travail. Les résultats se remarqueront dans le temps.
Le référenceur peut prétendre à un salaire de 46 000 euros par an.
Le métier de développeur web
L’un des métiers du numérique prometteur est celui du développeur web. Cette profession prend tout son sens du moment où il existerait toujours des sites web et des applications. Le rôle du développeur web est de créer des sites ou de développer des applications dont il assura la gestion et la mise à jour.
Ce professionnel permet à tous les clients de disposer d’un site ou d’une application sur mesure. Comme salaire, le développeur web peut être payé jusqu’à 36 000 euros par an en moyenne.
Le Community Manager
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui d’excellents canaux de communication où les chefs d’entreprises peuvent espérer de bonnes conversions. Pour cela, il faudra en amont être bien présent sur ceux-ci. C’est une tâche qui demande une certaine dextérité, ce à quoi répond le Community Manager.
Le professionnel va produire des contenus qualitatifs pour vos clients afin de les fidéliser. Ils pourront également favoriser une conversion des prospects en clients fidèles. Le Community Manager doit également veiller à ce que son client (l’entreprise pour laquelle il travaille) ait une bonne e-réputation. Comme salaire, ce dernier est à 36 000 euros par an en moyenne.
Voilà donc quelques métiers du numérique dans lesquels vous pouvez vous lancer.