Pokemon n’est rien d’autre qu’une franchise de média populaire. Très connue dans l’univers des jeux vidéo, cette franchise est aussi exploitée sous forme de mangas, de jeux de cartes à collectionner et de dessin animé. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir dans l’histoire et sur le logo de cette marque qui ne cesse d’impressionner.
Plan de l'article
- Pokemon : Histoire de la marque
- 1997 à 1998 : La sortie du dessin animé et des jeux Pocket Monster version Rouge et Pocket Monster version Bleue
- 1999 à 2000 : Le jeu et dessin Pokemon disponible en France
- 2013 : La sortie des Pocket Monster version X et Pocket Monster version Y
- 2016 : La sortie du Pocket Monster Go sur smartphone et tablette
- 2021 : La franchise fête ses 25 ans d’existence
- Logo Pokemon : L’essentiel à savoir
Pokemon : Histoire de la marque
Pokemon, l’abréviation de Poketto Monsuta, est avant tout un univers de jeu vidéo créé en 1996 par Satoshi Tajiri. Ce développeur de jeux vidéo met en place un univers de petits monstres de poches. Ces derniers sont des animaux imaginaires qui disposent de pouvoirs. Ce jeu vidéo fait ses premiers pas au Japon avec le Pocket Monster version Rouge et le Pocket Monster version verte le 27 février 1996 (sur Game Boy). Le grand succès qu’a connu le jeu à l’époque, a donné lieu à la création d’un jeu de cartes à collectionner.
A lire en complément : Comment marquer le baptême de son enfant ?
1997 à 1998 : La sortie du dessin animé et des jeux Pocket Monster version Rouge et Pocket Monster version Bleue
L’année 1997 a vu la naissance d’un nouveau produit dérivé du jeu Pokemon. Il s’agit du dessin animé Pokemon. Le premier épisode de ce dernier, qui a pour acteurs principaux Sacha et son Pokemon Pikachu, est diffusé au Japon en avril de cette année-là. En 1998, la franchise Pokemon lance deux nouvelles versions du jeu Pocket Monster que sont : Pocket Monster version Rouge et Pocket Monster version Bleue. Toujours en cette année-là, ces jeux s’internationalisent avec leur lancement aux Etats-Unis et en Australie.
1999 à 2000 : Le jeu et dessin Pokemon disponible en France
L’année 1999 est marquée par l’arrivée des jeux Pocket Monster version Rouge et bleue et du dessin Pokemon en France. Et dès l’année suivante, le Pocket Monster Jaune est venu compléter les produits Pokemon déjà présent sur le marché français. Toujours en 2000, la franchise a fait sortir la deuxième génération du jeu (Pokemon Or et Argent) sur Game Boy.
Lire également : Conversion L en m3 en 3 étapes simples
2013 : La sortie des Pocket Monster version X et Pocket Monster version Y
En 2013, la galerie de la franchise Pokemon s’est agrandie un peu plus avec la sortie d’une nouvelle génération de Pocket Monster. Il s’agit des versions X et Y. Ces deux versions ont la particularité d’avoir fait leur apparition en même temps dans le monde.
2016 : La sortie du Pocket Monster Go sur smartphone et tablette
Pour toucher plus de personnes et aussi pour satisfaire la demande, la franchise met à la disposition du grand public le Pocket Monster Go en 2016. Ce jeu qui peut se jouer sur un smartphone comme sur une tablette est venu avec plusieurs nouveautés. Par exemple, grâce à la géolocalisation, ce jeu donne la possibilité de trouver et de capturer des Pokemons dans la vie réelle.
2021 : La franchise fête ses 25 ans d’existence
L’année 2021 représente beaucoup pour la marque Pokemon. En effet, c’est en cette année que la franchise a célébré ses 25 ans d’existence.
Logo Pokemon : L’essentiel à savoir
Le mot-symbole Pokemon est l’emblème le plus connu de la franchise Pokemon. Toutefois, il faut noter que ce logo existe en plusieurs variétés. Cependant, tous les logos ont des traits communs. Le premier de ceux-ci est bien évidemment le mot-symbole Pokémon. La police utilisée pour ce dernier est unique et est spécialement créée pour la franchise. En ce qui concerne les couleurs du logo Pokemon, on peut noter que la plupart des versions sont en jaune vif ou en bleu. Mais on aperçoit très souvent une couleur bleue foncée qui est utilisée comme contour pour le mot-symbole afin de donner un aspect 3D au logo. Il existe également une version transparente pour le logo Pokemon.
Par ailleurs, les différents logos conçus spécialement pour les jeux et autres produits Pokemon présentent des couleurs secondaires pour faire mention du jeu ou du produit. A titre illustratif, le terme « bleu » du logo bleu Pokemon est en bleu.