Nespresso est une unité opérationnelle qui met sur le marché des machines et des capsules à café. C’est une marque connue pour la qualité de ses produits qui répondent le plus souvent aux standards en vigueur. Qu’en est-il alors de l’aspect écologique ? Comment les capsules Nespresso Vertuo font-elles la différence pour la protection de l’environnement ? Lisez cet article pour avoir les éléments de réponses adéquats.
Plan de l'article
Un site de production écologique
Il faut d’emblée souligner que la production d’une capsule vertuo se fait dans le centre écologique mis sur pied par la firme. Il s’agit de Romont, un site qui a justement obtenu la certification LEED Gold. Sachez que c’est une distinction qui récompense les constructions de type écolo. En effet, lors des travaux, 20 % du matériel utilisé est issu d’un processus de recyclage et le bâtiment remplit les critères de performance énergétique.
Lire également : Quand sortira descendant 4 sur Disney plus ?
Cette dernière se justifie par le fait que l’entreprise a installé sur le toit du site des panneaux solaires et un triple vitrage en façade. Romont est directement lié à un réseau ferroviaire grâce auquel l’approvisionnement en café vert 100 % se fait par le rail.
Pour le chauffage, la société a mis au point une technologie via un système qui récupère la chaleur dégagée par les torréfacteurs. Vous l’aurez donc compris, la différence pour la protection de l’environnement d’une capsule vertuo de Nespresso s’observe depuis le site de production.
A lire en complément : Tuto : Comment pirater un compte Snapchat ?
Une agriculture durable
Pour analyser l’impact écologique d’une capsule vertuo de Nespresso, il convient de remonter à la source, notamment au processus de culture. Vous devez savoir que la firme met un accent particulier sur la traçabilité et la durabilité de ses cafés. Sa priorité est de proposer un produit final de haute qualité qui préserve les écosystèmes tout en assurant des conditions de vie décentes aux travailleurs.
Avec cette entreprise, le café vert est cultivé sur la base des bonnes pratiques agricoles durables. Le but est d’abord d’améliorer l’empreinte carbone, puis d’atteindre au fil du temps un cycle de production neutre en carbone. D’ailleurs, l’entreprise a noué un partenariat avec Rainforest Alliance, une instance qui a pour vocation de préserver la biodiversité.
Grâce à cette collaboration, Nespresso s’engage à obéir à une méthode de transformation entièrement respectueuse de la planète. Parmi les mesures idoines adoptées, il faut citer la plantation des arbres qui garantissent la protection des sols et des caféiers.
Vous avez aussi la réduction de la quantité d’eau utilisée pour le dépulpage d’environ 60 %. Sans oublier le renforcement de la biodiversité qui préserve les oiseaux et les abeilles en vue d’une pollinisation optimale des caféiers.
Un processus d’emballage et de transport efficace
Les derniers points qui confirment la différence des capsules Nespresso Vertuo pour la protection de l’environnement concernent l’emballage et le transport.
L’emballage
Pour emballer une capsule vertuo, la société a misé sur l’aluminium, une matière connue pour être recyclable à l’infini. C’est l’un des meilleurs matériaux au monde qui possède une forte capacité de conservation des arômes du café et les préserve de l’humidité. L’aluminium peut avoir une seconde vie et c’est la raison pour laquelle la marque a lancé un programme de recyclage depuis près de dix ans.
Celui-ci inclut plus de la moitié des clients de la société (90 %) qui bénéficient d’une solution de collecte à proximité de leur résidence. En d’autres termes, l’entreprise dispose de près de 5 000 points de collecte afin de permettre aux consommateurs de jeter leurs capsules qui seront réutilisées.
Le transport
Nespresso fait partie des rares entreprises sur le marché qui ont fait le choix d’une livraison verte. Il s’agit d’un système écologique grâce auquel les services de transport sont effectués avec des vélos ou des voitures électriques. Engagée dans une démarche de réduction de CO2, la société propose une méthode innovante qui limite son impact environnemental.
Les attentes des consommateurs sont comblées avec son service de livraison à proximité qui répond grandement aux enjeux de mobilité dans les grandes métropoles. Par ailleurs, le nombre de distances parcourues est optimisé ainsi que le nombre de remorques par camions.