Bien qu’il s’agisse d’un moment attendu, la retraite constitue également un moment redouté. Une page se ferme et un changement de vie radical s’impose. Adieux les réveils matinaux ou encore les horaires à respecter. Pour autant, il est essentiel de vous occuper afin de continuer à vous rendre utile et d’éviter les baisses de moral. Si vous êtes un senior, voici quelques conseils à suivre pour rester actifs et appréhender au mieux cette nouvelle tranche de vie.
Pratiquez une activité physique adaptée
Vous avez passé la majeure partie de votre vie au travail. À présent, il est temps de ralentir le rythme et de bien profiter de vos journées. Mais attention, il n’est pas question de rester tout le temps assis devant la télé à ne rien faire. C’est un comportement malsain. Rappelez-vous que votre corps était habitué à être en mouvement. Lorsque vous passez d’un extrême à l’autre, vous pourriez causer du tort à votre santé. Bouger est bénéfique aussi bien pour l’organisme que pour l’esprit.
A lire aussi : E-Santé : Comment choisir la bonne plateforme de consultation à distance
En tant que senior, vous devrez trouver des activités en accord avec votre condition physique. Si vous pratiquez déjà un exercice physique régulier (tennis, VTT ou course à pied), il n’y a pas de raison de l’arrêter une fois la retraite venue, sauf contre-indication médicale. Mais si vous n’exercez pas ou vous pratiquez peu d’activité physique, la retraite devrait être le moment d’y remédier. Suivant la condition physique de votre corps, vous pourrez opter pour une activité douce, notamment :
- le yoga,
- la natation,
- la marche nordique
- le qi gong.
Ces activités douces s’inscrivent dans le cadre de l’activité physique adaptée (ADA). Dispensée par les professionnels de santé (ergothérapeutes, kinés, psychomotriciens), les éducateurs sportifs, cette dernière fait obligatoirement l’objet d’ordonnance médicale. Elle est destinée aux personnes en affection longue durée (ALD) et qui souffrent d’altération fonctionnelle.
A voir aussi : Application Winamax : Le bookmaker spécialisé dans les paris sportifs et le Poker
Adonnez-vous à des loisirs cérébraux et manuels
Il est essentiel de faire travailler votre cerveau à tout âge, surtout à la retraite. Les loisirs manuels et cérébraux vous aident à entretenir vos fonctions cognitives, telles que la perception, l’attention, la mémoire, la motricité. Il est possible de faire travailler votre cerveau en y prenant du plaisir. Vous n’avez qu’à trouver des loisirs qui vous passionnent : lecture, jeux de réflexion (sudoku, mots croisés, mah-jong), jeux de société, peinture, jardinage, etc.
Par ailleurs, en tant que seniors, vous pouvez aussi donner de votre temps pour une bonne cause. Certes, le bénévolat ne rapporte pas d’argent, mais il apporte beaucoup sur le plan personnel. Sentez-vous utile socialement et humainement. Cela n’a pas de prix. Entre écovolontariat (préservation des parcs naturels, nettoyage de plage) et protection des animaux (SPA, refuge), vous allez forcément trouver une cause qui vous tient à cœur.