La virtualisation informatique est le processus de création de machines virtuelles grâce à une machine physique (un ordinateur ou un serveur par exemple). La passerelle entre l’entité réelle et celle virtuelle est ensuite assurée par un logiciel nommé hyperviseur. Voici un tour d’horizon sur les différents avantages de ce procédé.
Plan de l'article
La diminution du nombre de serveurs physiques
Il s’agit de l’un des principaux avantages de la virtualisation informatique. Un hyperviseur permet le fonctionnement de plusieurs machines virtuelles via le même serveur physique. Il est donc logique que le nombre total de serveurs utilisés par l’entreprise diminue.
A lire également : Comment la technologie est en train de changer la façon dont nous communiquons
Une meilleure sécurité garantie par la virtualisation informatique
Une infrastructure traditionnelle de TPE/PME fait tourner sur le même serveur le système de messagerie, le partage de fichier et éventuellement le serveur web. La conséquence directe de cette configuration est la mise en danger de toutes les applications hébergées en cas d’infection de la messagerie par un virus.
En associant une machine virtuelle différente à chaque tâche, la virtualisation cloisonne les services, garantissant ainsi une meilleure sécurité. Il est plus aisé pour chaque environnement virtuel de détecter la présence de logiciels malveillants et de virus.
A lire également : Quels secteurs embauchent le plus ?
La simplification des sauvegardes
La virtualisation informatique ne nécessite qu’un serveur physique. Elle simplifie donc grandement les sauvegardes de données. Vous pouvez créer un snapshot de la machine virtuelle (VM) ainsi que de ses données.
Il est ensuite possible de sauvegarder directement le contenu du disque dur de la VM. Pas de panique, car cette technique prévoit un protocole pour remettre l’appareil dans sa version précédente en cas de problème.
Virtualisation informatique : une réduction des coûts de l’entreprise
La virtualisation informatique permet de réduire les dépenses dans de nombreux cas. D’après Gartner, celle-ci diminue de 50 % le nombre de postes et de serveurs physiques présents dans le parc informatique. Elle réduit ainsi les frais d’achat et d’entretien de ce dernier.
La virtualisation informatique favorise aussi une baisse de la consommation énergétique jusqu’à une valeur de 15 kW par poste. La réduction du nombre de serveurs présents dans le parc informatique permet aux entreprises d’optimiser leur espace disponible.
Que ce soit pour les PME situées dans de petits bureaux ou pour les grandes entreprises, le gain de place est considérable. Il s’accompagne également d’une baisse des coûts immobiliers.
La virtualisation facilite grandement les opérations de maintenance informatique puisque la totalité des serveurs se situe sur une seule machine. Elle simplifie ainsi la tâche de l’administrateur informatique, qui peut alors se consacrer à des opérations impliquant une plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
Un impact environnemental limité
La virtualisation entraîne une réduction significative de la consommation électrique globale des infrastructures informatiques. Le remplacement des postes physiques par des clients légers et la centralisation des serveurs ont pour effet la réduction du bilan carbone. L’entreprise qui adopte cette solution se dirige alors vers une politique de Green IT ou d’informatique verte.
Les clients légers sont dix fois moins gourmands en électricité que les postes standards. Ils réduisent donc la dissipation de chaleur dans les locaux. L’entreprise diminue également le rejet de matériaux polluants dans la nature en minimisant l’achat de matériels informatiques.