Les bienfaits du sauna pour la santé des adultes sont si nombreux au point où certains parents souhaitent initier leurs enfants à cette pratique. Toutefois, est-ce que les enfants sont autorisés à avoir des séances de sauna comme les adultes ? Éléments de réponses.
Plan de l'article
À quel âge un enfant peut-il aller au sauna ?
Dans certains pays comme la Finlande, dès leur jeune âge les enfants commencent déjà par accompagner leurs parents au sauna. Il faut noter que dans ces régions, cela constitue un mode de vie et pour cela, vous pouvez compter environ un sauna par habitation.
A lire en complément : Comment motiver les seniors à rester actifs ?
En réalité, il n’y a pas un âge minimum qui est requis pour partir au sauna. Tout se mesure à la capacité de bon sens de l’enfant. Ce qui amène donc à le déconseiller aux enfants de moins de 3 ans. En effet, ces derniers ne sont pas encore en mesure d’indiquer leur sensation de mal-être.
Dans les pays comme la France où le sauna est public, seuls les enfants âgés d’au moins 16 ans sont acceptés. C’est pour respecter le calme des usagers. Pour ceux qui ont un sauna privé, ils sont libres d’emmener leur enfant en bas âge tout en prenant le soin de veiller sur lui.
A lire aussi : Puis-je prendre amoxicilline et Doliprane en même temps ?
Quelles sont les précautions à prendre pour une séance de sauna avec un enfant ?
Si vous avez votre propre sauna chez vous, personne ne vous empêchera d’y emmener votre enfant sous réserve de prendre les précautions nécessaires.
En premier, prenez le temps de bien expliquer le principe du sauna à votre enfant sans le forcer à s’y rendre. Puis, dès qu’il donne son consentement et s’y rend, réduisez impérativement la température du sauna de 10 °C minimum.
Par la suite, écourtez les séances pour votre enfant à une durée maximum de 5 minutes environ. D’une part, il lui faudra une constante surveillance afin d’éviter un malaise et d’autre part pour prévenir les risques de brûlures.
Dans le cas d’un sauna à banquettes en étage, il faudra le limiter à celles du bas. En effet, à ce niveau la température est moindre. En grandissant, votre enfant pourra profiter des autres paliers toujours de façon progressive.
Enfin, la douche pour les enfants doit être tempérée contrairement à celle des adultes qui est froide.
Le sauna est-il dangereux pour un enfant ?
Le sauna peut présenter quelques dangers pour les enfants, dont vous devez être averti. Les séances de sauna peuvent provoquer de la déshydratation, des malaises ou encore des brûlures chez les enfants même si toutes les précautions ci-dessus sont prises. Par ailleurs, ces séances doivent être proscrites pour les enfants ayant des problèmes cardiaques ou souffrant de la spasmophilie.