Le processus de recherche d’offres d’alternance est le même que celui d’une recherche d’emploi normale. Toutefois, il faut tenir compte du rythme d’activité de l’entreprise et de la date prévue pour la rentrée scolaire. Dans tous les cas, il est préférable de commencer à chercher des offres d’alternance au moins trois mois avant. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver des offres d’alternance.
Plan de l'article
Affinez votre recherche
Avant d’envoyer des candidatures à d’innombrables d’entreprises, vous devez être le plus clair possible sur votre projet professionnel. Vous devez en effet préparer à l’avance la recherche d’offres d’alternance. Pour ce faire, il faut d’abord clarifier votre projet professionnel et mieux cibler votre recherche.
A lire en complément : Les droits des cadres au travail : conseils, assistance et formation pour une meilleure défense juridique
De ce fait, vous pourrez facilement trouver une entreprise pour une alternance. Définissez les emplois et les secteurs et les types d’entreprises qui vous intéressent particulièrement afin d’optimiser votre temps de recherche.
Une fois que vous avez identifié tous les sites où sont publiées les offres d’emploi, activez des alertes sur tous les sites d’emploi.
A voir aussi : Trouver un emploi à Sablé-sur-Sarthe : conseils et astuces pour réussir sa recherche d'emploi
Définir vos compétences
Afin de présenter une image positive aux employeurs, il est très important de bien vous connaître et de définir vos atouts et les motivations à mettre en avant. Bien se connaître signifie non seulement faire le point sur vos compétences, vos points forts et vos points faibles. C’est aussi réfléchir à vos priorités, notamment dans la vie professionnelle.
Investir dans LinkedIn
Exploitez les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn pour avoir de la visibilité, nouer des contacts, élargir votre réseau et trouver des trouver offres d’alternance.
Les employeurs sont présents sur ce réseau et si vous n’y êtes pas, vous manquez plus d’un quart des opportunités. Au lieu de considérer LinkedIn comme un réseau social, considérez-le comme un moyen de maximiser votre employabilité. Un profil bien élaboré peut compléter votre CV.
Vous pouvez également demander des recommandations d’anciens employeurs et collègues, que vous pouvez afficher sur votre profil pour gagner en crédibilité.
Tirer parti de son réseau
Pour les jeunes, il est souvent difficile d’utiliser son réseau, car on pense souvent ne pas en disposer. Mais sachez que tout le monde a un réseau, et la recherche d’offres d’alternance peut souvent être efficace grâce à ces relations. Commencez donc par vous adresser à votre réseau, vos contacts proches et vos partenaires commerciaux.
Prenez également contact avec le réseau d’anciens élèves de votre école, car ceux-ci peuvent vous aider dans votre recherche d’offres d’alternance et diffuser votre CV auprès d’entreprises. Cependant, il est important de se rappeler que le réseau d’anciens élèves ne remplace pas la recherche classique et ne constitue qu’un complément.
Utiliser les outils du web
LinkedIn, Instagram, TikTok, Facebook, Twitter, blog… Tous ces outils vous aideront à trouver facilement des offres d’alternance. Entrez en contact avec vos connaissances puis élargissez votre cercle en ciblant les amis de vos amis et les professionnels que vous avez déjà rencontrés…
Vous pourrez ainsi recueillir des informations sur les entreprises qui recrutent en alternance. N’hésitez pas à demander conseil à vos professeurs ou aux anciennes entreprises dans lesquelles vous avez travaillé pour augmenter votre visibilité. Enfin, suivez les pages de vos entreprises préférées pour être informé en temps réel des nouveautés et des offres d’alternance.