Ce moyen de déplacement est parfait si vous appréciez les aventures et que vous comptez faire de l’exploration prochainement. Même s’il permet de faire des économies, vous devez le choisir avec minutie pour qu’il satisfasse tous vos besoins. Lorsque vous achetez un camping-car, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Pour en savoir davantage, découvrez alors ci-après les points à considérer pour trouver le modèle adapté à vos attentes.
Plan de l'article
En quoi un camping-car neuf est-il recommandé ?
Une version neuve peut être avantageuse en termes d’équipements. En plus d’user de technologies avancées, elle peut aussi avoir une apparence novatrice. Le seul bémol est qu’elle peut être très coûteuse, ce qui peut dissuader de nombreux acheteurs.
Lire également : Le luxe à portée de main : comment se déplacer avec style à Marseille
En fait, si vos moyens financiers sont limités, recourir à un camping-car d’occasion n’est pas une mauvaise idée. Si vous voulez même avoir le choix, la marque Hymer peut vous proposer divers modèles pouvant répondre à différents besoins.
Malgré tout, un van aménagé peut être risqué puisqu’il peut ne pas toujours être fiable. Dans ce cas, vous devez prévoir plus d’argent pour le faire marcher correctement. Pour éviter ce genre de désagrément, il est conseillé de faire votre achat auprès d’un expert qui vend spécialement des camping-cars d’occasion.
A lire aussi : Comment fonctionne une assurance auto ?
Par ailleurs, la vérification de l’historique du véhicule ne doit pas être omise. L’intérêt est de savoir les travaux déjà réalisés et de vous préparer quant aux pannes et accidents auxquels vous pourrez éventuellement faire face. Ainsi, en connaissant l’état général du camping-car, l’évaluation de son coût sera moins compliquée et vous ne risquez pas de vous faire arnaquer.
L’inspection de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule ne doit pas non plus être négligée. Le but est que vous vérifiez si ses équipements sont défectueux ou encore en bon état. De même, vous devez tester le camping-car sur route pour voir s’il est suffisamment performant avant de procéder au paiement.
Un grand camping-car est-il nécessaire ?
Sachez que vous n’êtes pas forcé d’opter pour un camping-car spacieux. Un modèle moins grand peut parfaitement faire l’affaire si les passagers sont peu nombreux.
Si vous comptez partir en solo ou avec votre partenaire, une petite version peut largement répondre à vos besoins. En fait, les camping-cars compacts sont avantageux puisqu’ils ne sont pas compliqués à manœuvrer et ils sont aisés à stationner. Il est à noter qu’ils consomment aussi moins de carburant.
Néanmoins, si vous envisagez de faire un voyage familial ou entre amis, un modèle moins étroit est fortement conseillé. L’intérêt est que tout le monde puisse voyager confortablement sans avoir à se serrer entre eux. Ainsi, ils pourront avoir une salle de bain à leur disposition et préparer de bons repas dans une cuisine bien vaste.
Qu’en est-il de la motorisation du camping-car ?
Le camping-car peut consommer plus ou moins de carburant et être très puissant ou non en fonction de sa motorisation. Concernant les moteurs diesel, leur consommation de carburant est généralement basse et ils restent très autonomes. Ils sont parfaits si vous devez parcourir de longues distances et transporter des équipements moins légers.
Quant aux moteurs à essence, ils sont plaisants à conduire et ne sont pas du tout bruyants. Ils sont aussi moins coûteux et demeurent plus faciles à entretenir.