En France, un prêt immobilier sur deux est refusé. On se rend alors compte que les temps pour acquérir facilement sont passés. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, ces lignes peuvent vous renseigner.
Plan de l'article
Des taux d’usure élevés
Les taux d’usure sont généralement des taux en dessus desquels les banques ou les organismes prêteurs ne peuvent octroyer un crédit. Ils servent généralement à protéger l’emprunteur. C’est-à-dire que les banques ne peuvent lui appliquer un taux très élevé. Le taux d’usure est : déterminé chaque 3 mois par la banque de France. Il est obtenu en calculant le taux moyen obtenu sur les 3 précédents mois ajoutés d’un tiers. Il est fixé depuis le 1er juillet, à 2,7 % pour les prêts immobiliers d’une durée de 20 ans ou plus. Cependant, un problème majeur est rencontré. Les taux immobiliers (l’ensemble du coût du crédit) n’ont de cesse d’augmenter plus vite que le taux d’usure. Ce dernier est un frein au crédit en ce sens qu’il empêche un emprunteur sur deux d’obtenir un prêt immobilier.
Lire également : Comment souscrire à une SCPI ?
Des taux de crédit qui augmentent progressivement
Le refus de prêt immobilier pour le grand nombre de personnes est aussi : favorisé par les taux du crédit qui s’élèvent tout doucement. En 2021, ces derniers étaient en dessous de 1 %. En septembre de la même année, des augmentations se faisaient déjà ressentir, mais restaient quand même moindres. À cet effet, pour un prêt d’une durée de 15 ans, un taux de 0,87 % était : appliqué, 0,99 % pour 20 ans et 1,16 % pour une durée de 25 ans. Aujourd’hui, la pratique de ces taux est de l’histoire ancienne puisqu’ils sont passés au-dessus dès 1 %.
Alors, pour une durée de 15 ans, 1,36 % est : appliqué, 1,49 % pour 20 ans et 1,59 % pour 25 ans. Dans le futur, on envisage des taux de crédit entre 1,65 et 2,29 %. Néanmoins, il est toujours possible de les négocier avec la banque. En jouant sur la concurrence, les taux du crédit immobilier peuvent plus ou moins baisser.
A lire également : Comment est calculée la taxe d'habitation pour ma résidence ?
Les personnes les plus touchées par le refus de crédit
Certains sont principalement : touchés par les crédits immobiliers refusés. Il s’agit de personnes âgées entre 30 à 55 ans. Les sondages ont d’ailleurs ramené que 51 % des dossiers de demande de prêt sont : concernés. Cela agit non seulement sur les particuliers, mais aussi sur les professionnels. Pour preuves, les conséquences se font déjà ressentir sur les ventes dans le neuf ou l’ancien. Certaines professions qui ont trait à l’immobilier sont : également touchées. On compte à cet effet le domaine du BTP (plus grand employeur en France) et du notariat. Les droits de mutation se voient aussi versés dans les caisses de l’État.
Aujourd’hui, les refus de prêt immobilier ne concernent pas que les personnes lambdas. Ils concernent également celles avec des dossiers solides et des revenus constants. Même en CDI, les personnes se voient refuser leur prêt pour l’achat de la résidence principale. Notez quand même que les banques essaient de leur mieux d’octroyer des prêts aux demandeurs. Les dossiers présentés avec une meilleure qualité sont : alors retenus. C’est-à-dire que seuls les moins de 45 ans avec des revenus assez élevés peuvent bénéficier d’un prêt immobilier.
Des solutions pour obtenir son prêt immobilier ?
Selon les experts, il n’y a pas de solution miracle pour obtenir son prêt immobilier. Bien sûr, le demandeur peut essayer de faire baisser les taux au niveau de la banque, mais cette technique ne fonctionne pas toujours. Certaines personnes ont avoué avoir recommandé leur sort aux mains de courtiers pour pouvoir accéder à un prêt immobilier.
La seule chose tangible est d’attendre la nouvelle détermination du taux d’usure. Puisqu’elle est faite tous les 3 mois, une décision peut être : prise après le 1er octobre 2022. D’ailleurs, les banques elles aussi sont en attente. Toujours selon les experts, les nouveaux taux d’usure devraient redonner de l’espoir aux demandeurs de prêt et aux banques. Cependant, les dossiers à 2 % pourraient ne pas passer.
Un prêt immobilier sur deux est : refusé aujourd’hui en partie à cause des taux d’usure. D’ici au 1er octobre, ces taux devraient être mis à jour pour limiter les refus.