Les entreprises de toutes tailles cherchent des moyens d’étendre leur part de marché et d’augmenter leurs revenus. Elles choisissent souvent de mettre en œuvre des stratégies de croissance spécifiques pour faire progresser leur activité. Comprendre ces stratégies peut vous aider à mener des initiatives stratégiques pour développer votre entreprise. Dans cet article, nous expliquons comment les entreprises développent leurs activités aujourd’hui, avec des modes de croissances efficaces.
Plan de l'article
Croissance organique
La croissance organique d’une entreprise se produit lorsqu’elle cherche à se développer exclusivement à partir de ses ressources internes. En d’autres termes, elle vise à maximiser les revenus de l’intérieur. Pour assurer la croissance et l’expansion de votre entreprise de manière organique, vous pouvez :
A lire aussi : Article 425 du Code civil : explication de l'article de loi
- Créer de nouveaux produits et services ;
- Réaffecter les ressources ;
- Réduire les coûts ;
- Améliorer l’efficacité opérationnelle.
Le succès de la stratégie de croissance organique d’une entreprise se mesure en comparant les revenus d’une année à l’autre.
Croissance stratégique
La croissance stratégique d’une entreprise est axée sur le développement à long terme. Avec l’aide du capital accumulé au cours des périodes précédentes, l’organisation peut rechercher de nouveaux marchés et publics.
A lire en complément : Comment améliorer le Chiffre d’Affaire (CA) ?
La croissance stratégique peut être atteinte à partir de ces idées :
- Créer des produits ou des services spécifiques pour un nouvel acheteur ;
- Ouvrir un nouveau magasin physique ;
- Augmenter le rayon de livraison de ses marchandises ;
- Étendre les activités à de nouvelles régions, de nouveaux sites, de nouvelles villes ou de nouveaux pays.
Une marque de cosmétiques destinée aux jeunes lance une ligne de produits destinée aux personnes âgées. Voici un exemple de croissance stratégique d’une entreprise.
Croissance par partenariat, fusion ou acquisition
L’un des types de croissance commerciale les plus connus consiste peut-être à s’associer à d’autres entreprises. Il est plus facile de pénétrer un nouveau marché, de fabriquer un nouveau produit ou de fidéliser un client. Pour cela, il vous faut vous une personne de confiance à vos côtés. Dans le cas d’un partenariat, vous vous associez à une autre entreprise ou à un professionnel. Vous le faites au profit d’une idée commune et les deux entreprises conservent leur individualité.
Dans une fusion, les entreprises fusionnent et ne font plus qu’une. Vous pouvez conserver l’un des noms originaux ou créer un troisième nom complètement nouveau pour ce moment. Enfin, l’acquisition est une stratégie plus hostile. Dans ce cas, une entreprise en rachète une autre pour éliminer la concurrence du marché ou absorber sa technologie. Toutefois, la croissance par partenariat, fusion ou acquisition est une stratégie risquée si vous ne connaissez pas les intentions des parties concernées.
Stratégie de pénétration du marché
La pénétration du marché est une technique de croissance des entreprises. Lorsqu’une petite entreprise décide de faire de la publicité pour des articles existants sur le même marché qu’auparavant. Elle utilise une stratégie de pénétration du marché. Selon les experts, la seule option pour étendre l’utilisation des produits et des marchés existants est d’augmenter la part de marché. On peut augmenter le pourcentage des ventes en unités qu’une entreprise contrôle par rapport aux concurrents sur un marché donné.
Une stratégie pour augmenter la part de marché consiste à réduire les prix. Par exemple, sur les marchés où les différences entre les produits sont minimes. Un prix plus bas peut aider une entreprise à gagner des parts de marché.
Stratégie d’intégration verticale
Cette expansion vise à s’aventurer dans un modèle de distribution différent de celui qui est utilisé. Vous pouvez choisir entre deux types :
- L’intégration verticale en amont : l’entreprise de distribution va ainsi lancer des activités pour le secteur de la vente en gros. Cela peut être aussi la fabrication. Si l’entreprise est un grossiste, elle fabrique de produits pour d’autres sociétés qui ne figurent pas dans le catalogue des offres.
- Intégration verticale en aval : il s’agit du passage d’une entreprise manufacturière à la distribution en gros ou au détail. En tant que société de vente en gros, elle peut commencer à offrir le modèle de vente au détail également.
Dans l’un ou l’autre type de stratégie, les méthodologies agiles seront d’un grand soutien. Après tout, il s’agit d’étendre la distribution et, avec elle, la production.